Sortie : Grande Motte
2024-03-29
Du 28 mars – 1er avril 2024
Jeudi
Bien que partis de différents endroits et par des routes différentes, nous nous sommes retrouvés en même temps pour un pique-nique sur la plage de l’Espiguette face à la mer. Nous avons ensuite profité d’une visite guidée du phare, avant de retourner sur la plage pour des prise de vue à la belle lumière de fin de journée.
Vendredi
Durant ce séjour à la Grande Motte, le mistral a été notre plus fidèle compagnon, il a été de la fête durant ces quatre jours.
Le matin, nous sommes allés aux Cabanes de Salaison à Mauguio au bord de l’étang d’Or. Les fortes pluies ayant provoqué des inondations, nous n’avons pas réussi à nous rendre à la pointe de Salaison, malgré l’aide de la voiture de Marco, transformé en bac improvisé, qui nous a aidé à franchir de larges flaques d’eau.
Le midi le déjeuner a été pris au parc ornithologique de Lattes, suivi par une belle promenade au milieu des étangs.
Nous avons retrouvé ensuite une guide du patrimoine pour une visite de la Grande Motte “ Cité des sables”. Elle nous a appris l’histoire de la construction de cette ville sortie des marécages, elle nous a donné de nombreux codes et expliqué les nombreux symboles imaginés par Jean Baladur l’architecte de cette ville.
Le soir le dîner improvisé très joyeux a été pris au bungalow de Michèle et Roger.
Samedi
La visite du bel étang de Scamandre au milieu des roseaux, toujours accompagnée du mistral, avec de nombreux oiseaux assurant le spectacle, a fait notre bonheur de photographes. L’endroit était tellement magique que nous avons décidé d’y rester un peu plus longtemps après notre pique-nique.
Nous sommes ensuite partis pour Aigues Mortes, après une jolie balade au cœur des remparts, nous nous sommes rendus à la surprenante tour Carbonnière pour terminer notre journée au coucher du soleil.
Dimanche
Pour cette dernière journée, la matinée en quartier libre a permis une dernière promenade au milieu des immeubles et de la plage de la Grande Motte, ainsi que de découvrir le marché coloré du dimanche. Le déjeuner a été pris ensemble aux bungalows.
L’après-midi s’est poursuivi à Montpellier avec l’exposition “ Dr Paul Wolf, l’homme au Leica” présentant des photos à la composition et aux cadrages très intéressants. Un Episode Cévenol était redouté dans l’après-midi, mais c’est plutôt une pluie légère qui ne s’est manifestée qu’en fin d’après-midi dans les jolies ruelles de Montpellier.
Lundi
Le groupe s’est scindé, certains sont repartis, d’autres ont profité de cette dernière matinée sur la plage du Grand Travers. Ils ont eu la surprise de découvrir d’étranges créatures bleues, des vélelles de la famille des méduses, échouées par milliers sur le sable.
Finalement, chacun a quitté les rivages de la Méditerranée pour retrouver ses montagnes.
Ce petit séjour entre Camargue, cité moderne et villes anciennes a été organisé de main de maître par Véronique, Martine, Maxime (merci pour les restaurants !) et Maryvonne.
L’an prochain c’est un séjour à Lille qui nous est proposé.